Retour sur l'atelier biomatériaux sur le lin

 Le 9 juin dernier, en lien avec NAE, Nov&atech a organisé un atelier sur les bio-matériaux. Cet atelier avait pour thématique "Limites et Avancées du Lin"
Cet atelier s'est déroulé dans les locaux de l'AD Normandie à Caen.


 

Durant cette matinée, tous les intervenants se sont efforcés de présenter les avancées scientifiques et technologiques des bio-matériaux au travers de la présentation de 2 projets FIABILIN et SINFONI, d'un retour d'expérience et de la présentation des avancés d'industriels et de laboratoires.

 

L'atelier s'est donc déroulé en trois phases. Les deux grands projets nationaux sur le lin, SINFONI et FIABILIN ont été respectivement présentés par Clément Nouvion (FRD) et Marc Audenaert (ARKEMA). Ces deux projets ont mis en évidence l'importance du stockage.Il est alors possible d'effectuer des assemblages et d'assurer une constance des propriétés des fibres d'une année sur l'autre. C'est deux projets ont développer des labels de certification. FIMALIN a ainsi mis en place le label "Qualiflax".

 

 

Ensuite, GLComposite a présenté ces différentes productions en lin composite. Ils ont aussi fait un retour d'expérience en répondant aux questions de chacun.

 

Enfin, les experts du domaine, aussi bien industriels qu'universitaires ont présenté leurs compétences ainsi que leurs dernières avancées. Terre de Lin a mis en évidence qu'ils ont déjà des produits contenant du lin sur le marché. Notamment, ils fournissent le lin pour les membranes des enceintes. 

LINEO travaille sur une planche de coffre. Depuis peu, elle a été intégrée au catalogue de FAURECIA.ECOTECHNILIN a présenté ces travaux pour l'aéronautique avec son chariot repas en composite lin. Cette solution technique permet de diminuer le poids des chariots de 5 kg. 

 

 

Le CIMAP a présenté les compétences de son équipe d'Alençon. Actuellement, il cherche à expliquer l'origine des propriétés vibratoires du lin.Enfin le trio LOMC, CRISMAT et DEPESTELE ont souhaité revenir sur les compétences en régions. Les travaux sur le lin ont commencé il y a 15 ans. Les équipes de recherche en régions sont de plus en plus pointu sur le sujet.

 

 

 

Avant de se séparer, tout le monde a eu l'occasion d'échanger devant les poster des experts autour d'un apéritif-déjeunatoire.


Présentations des différents intervenants :


FIABILIN (projet porté par FIMALIN)
Projet structurant d’industrialisation des composites thermoplastiques biosourcés hautes performances à renfort en fibres de lin et contribuant à l’émergence d’une filière du lin technique dédiée en France.
Contact : Marc Audenaert, contact@fimalin.com


SINFONI (projet porté par FRD)
Le projet fédérateur vise à développer une filière « fibres techniques d’origine végétale à usage matériaux» réunissant des acteurs industriels et académiques complémentaires sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour les bétons, les produits d’isolation, les composites thermoplastiques ou thermodurs dédiés aux marchés du bâtiment et des transports.
Contact : Clément Nouvion, clément.nouvion@f-r-d.fr

 

GL COMPOSITE

GLComposites est une société experte en matériaux composites. Cette entreprise est notament spécialisés dans l’infusion de grandes pièces et l'optimisation des procédés composites.
Contact : Vincent Lainé, vincent@glcomposites.com 

 

LINEO
LINEO propose des solutions innovantes pour l'utilisation des fibres de lin naturelle dans les applications composites.
Contact : François Vanfleteren, francois.vanfleteren@lineo.eu

TERRE DE LIN
TERRE DE LIN est une coopérative spécialisée dans la culture et la transformation du lin textile de la semence à la fibre.
Contact : Tristan Mathieu, tristan.mathieu@terredelin.com

ECOTECHNILIN
Ecotechnilin est le leader français de la fabrication de non-tissés à base de fibres naturelles. Ses marchés, en France et à l’international, sont principalement dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et du bâtiment.
Contact : Karim Behlouli, karim@eco-technilin.com

DEPESTELE
Développer des nouveaux produits en tirant partie de toutes les propriétés remarquables de la fibre de lin tout en valorisant au mieux les autres produits et sous-produits de la paille, telle est la stratégie R&D de DEPESTELE.
Contact : Davy Duriatti, dduriatti@depestele.com


LOMC (équipe CEP)
L’équipe CEP développe des outils d’analyse sur le mouillage de polymères sur divers substrats, ainsi que sur les écoulements dans des systèmes microfluidiques ou des enchevêtrements complexes de fibres. Différents moyens de mise en œuvre de composites par injection ou compression sont également utilisés.
Contact : Joël Bréard, joel.breard@univ-lehavre.fr

CRISMAT (équipe ESCTM)
L’ESCTM développe des outils d’analyse d’image qu’elle applique à l’étude des fibres végétales et des composites incorporant ces fibres qui présentent de nombreuses propriétés remarquables. La promotion des renforts en fibres végétales est faite via les travaux sur leur comportement hygro-thermo-mécanique (performances et durabilité).
Contact : Moussa Gomina, moussa.gomina@ensicaen.fr,

CIMAP (équipe PM2E)
L’équipe PM2E développe des techniques de caractérisation (microscopie à transmission haute résolution, diffraction de rayons X, essais thermo-mécaniques) et de modélisation multi-échelles pour obtenir des données quantitatives sur les propriétés des matériaux.
Contact : Christophe Poîlane, christophe.poilane@unicaen.fr

 

 

 Cet atelier est organisé en partenariat avec :

Pôle de compétitivité aérospatial et systèmes embarqués en Ile de France

 

 Communauté des acteurs de l’éolien pour la R&D

 

Pôle de compétitivité en R&D mobilité et automobile

 

 Filière de la défense, sécurité, aéronautique et spatial en Normandie

 

 Cluster normand dédié aux valorisations innovantes de la biomasse et interlocuteur régional des agro-ressources

 

 Pole de compétitivité maritime sur les régions Bretagne – Pays de la Loire – Normandie 

 


Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter Sophie Rabeau


Nos partenaires


Nov&atech est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Normandie avec le fonds européen de développement régional

Nous contacter

Technopôle du Madrillet

50 rue Ettore Bugatti
76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY
+33 (0)2 35 65 78 70

Contact

La newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter ou au flux RSS de de votre choix et recevez les dernières actualités de Nov&Atech

Flux RSS

Sur les réseaux