Retour sur l'atelier Fibertastic

 L’atelier « BioBase4SME Natural Fibertastic » a pour objectif d’encourager les PME à candidater pour un appel à projet bio-innovation financés à 100% pour
des tests applicatifs sur les fibres.


 

L'évènement a été un succés avec plus de 100 participant et 67 PME présentes. 12 PME ont présentées leur dernières innovations via des stands.

 

Le thème de la journée était le développement d’applications liées aux fibres naturelles, en particulier les composites thermoplastiques. Les participants ont bénéficié de présentations concernant les derniers avancements en termes de mises en pratique, ainsi que des idées pour des développements nouveaux. Ils ont acquis des connaissances grâce aux échanges de bonnes pratiques et à la mise en relation d’entrepreneurs dans une atmosphère à la fois professionnelle et conviviale. L’atelier a été l’occasion d’apprendre quels services sont proposés par le NAC et comment les PME peuvent en bénéficier grâce à l'appel à projet bio-innovation de BioBase4SME, financés à 100% et d’une valeur de 4000€.

 

En 2014, le Natural Fiber Application Center (NAC) a été créé pour le développemnt de nouvelles chaînes commerciales à partir d'un pilote (100 kg) dans le secteur du développement de formules de papiers et cartons, ainsi que de composites thermoplastiques. Le NAC est équipé pour le traitement de la biomasse* et l’expérimentation sur le papier/carton à l’échelle du laboratoire*. De même, le NAC propose des technologies pour la fabrication de papier* ainsi que pour des tests physiques et mécaniques*. En définitive, le NAC possède un prototype de machine à papier unique au Bénélux en mesure de produire de petits rouleaux de papier de 30 cm de largeur et de 25 kg. En plus des avancées sur la biomasse humide, des investissements ont été effectués pour parvenir à l’utilisation de fibres sèches pour le marché des composites biosourcés avec par exemple une compoundeuse à l’échelle pilote (20-70 kg/h).


Durant l’atelier au NAC, les PME ont pu visiter le centre, apprendre des autres PME actives dans le secteur des fibres naturelles et avoir l’opportunité de promouvoir leurs propres technologies sur le marché des bio-technologies. De plus, l’atelier a présenté l'appel à projet bio-innovation de BioBase4SME et les autres mécanismes de soutien mis à disposition des PME innovantes de l’économie biosourcée.


Stapper Duurzaam Advies (SDA), une entreprise Néerlandaise qui développe du mobilier intérieur biosourcé pour des salons et des expositions a récemment reçu un Coupon bio-innovation de BioBase4SME afin d’effectuer un test de mise en œuvre au NAC. Esther Stapper, directeur de SDA explique comment le coupon a permis d’approcher leur innovation du marché: « Durant la coopération avec le Natural Fiber Application Center je suis entrée dans un environnement avec un ADN riche en innovation et où l’ensemble des employés m’ont surpris par leur apport constant de solutions novatrices. La collaboration nous a permis d’entrer dans la prochaine phase de notre développement biosourcé. »


Le réseau BioBase4SME représente les principaux experts de l’économie biosourcée, soutien les PME et les startups en Europe du Nord-Ouest sur la manière de développer de nouvelles idées concernant des produits commercialisables. Le réseau d’experts BioBase4SME organise des ateliers sur des sujets spécifiques, diverses formations et des ‘innovation biocamps’. De surcroît, les PME et les startups peuvent candidater à l'appel à projet Bio-innovation, d’une valeur pouvant aller jusque 100 000 €, pour un appui technique (développement de procédés, passage à l’échelle pilote…) et non-technique (ECV, test de mise en œuvre, étude de marché, encadrement de business plan, acceptation sociale…). Pour plus d’information sur le projet : www.nweurope.eu/BioBase4SME.
 

* mouture, raffinage humide, fractionnement et compression • pâte à papier et test des fibres: potentiel zêta, demande cationique, Schopper Riegler, consistance, analyse de fibres microscopiques et distribution des fibres par la méthode de Clarck • technologies pour la fabrication de papier : feuille test, Rapid Köthen à l’échelle du laboratoire, rouleau de presse • tests physique et mécanique : résistance au déchirement, rugosité, grammage, épaisseur, porosité, Cobb et imprimabilité.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Pascal DAGRON
tèl. 02 53 46 62 57
contact@ac3a.chambagri.fr

ou

Roel Koevoets
tél. +31 (0)6 226 639 34
r.koevoets@rewin.nl.

ou

Sophie RABEAU EPSZTEIN
Tél. 02 35 65 78 72
Port. 06 27 51 33 91
sophie.rabeau@noveatech.fr

 


Nos partenaires


Nov&atech est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Normandie avec le fonds européen de développement régional

Nous contacter

Technopôle du Madrillet

50 rue Ettore Bugatti
76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY
+33 (0)2 35 65 78 70

Contact

La newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter ou au flux RSS de de votre choix et recevez les dernières actualités de Nov&Atech

Flux RSS

Sur les réseaux