Le SMEDAR et l'unité de méthanisation de Bois Guilbert collaborent

À la déchetterie communautaire des Portes Nord-Ouest de Rouen, à Montville, une benne spécifique, à l’écart de celles recevant les autres déchets verts, est uniquement réservée au gazon.


Le Smédar est le syndicat responsable de la valorisation de ces déchets et poursuit, avec l’intercommunalité, la méthanisation des tontes de gazon suite au succès de l’opération qui est progressivement montée en puissance avec 130 tonnes en 2013 puis 150 tonnes en 2014. De quoi donner des arguments pour renouveler cette opération de tri spécifique en 2015.

Deux bennes sont mises à disposition des usagers : la première pour réceptionner les branches et les feuilles, la seconde uniquement pour le gazon coupé. Bien séparées, ces dernières sont acheminées vers une unité de méthanisation exploitée par un agriculteur partenaire des deux collectivités, à Bois-Guilbert (près de Buchy).

Mélangées au fumier pailleux des chevaux, les herbes servent à la production d’un biogaz, le méthane. Comme l’explique Arnaud Legras, directeur de la CCPNOR, « la méthanisation est un chantier majeur pour la transition énergétique. Cette expérimentation innovante permet à l’EARL de la ferme équestre de Bois-Guilbert de faire fonctionner un moteur de cogénération, source d’électricité et de chaleur ».

Pour plus d'infos

 


Nos partenaires


Nov&atech est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Normandie avec le fonds européen de développement régional

Nous contacter

Technopôle du Madrillet

50 rue Ettore Bugatti
76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY
+33 (0)2 35 65 78 70

Contact

La newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter ou au flux RSS de de votre choix et recevez les dernières actualités de Nov&Atech

Flux RSS

Sur les réseaux