Retour sur l'atelier

 

 

Le 31 janvier dernier s'est tenu dans les locaux de l'UniLaSalle campus Rouen l'atelier "New Solutions for Biobased Painting".


Tiré par la demande marketing, le secteur des peintures s’intéresse de plus en plus aux agro-ressources et aux produits dits « naturels ». Si le marché des peintures compte désormais des produits partiellement biosourcés, encore trop peu de formulations 100% biosourcées sont disponibles.


 Cet atelier fut l'occasion de présenter le film du projet BioBase4SME pour la première fois. Vous pouvez le revoir sur le site www.nweurope.eu/BioBase4SME ou sur notre site (clickez -ici).

Mary-Hélène Delvaux du CORI a réalisé un état de l'art sur le thème " les peintures biosourcées : un futur proche". Elle a insisté sur l'importance des analyses de cycle de vie et des labels. Une peinture biosourcés ou non doit contenir toujours les mêmes éléments. Aujourd'hui, il existe des solutions biosourcées pour les résines. Mais la transition vers le biosourcé reste plus compliqué concernant les solvants ou les additifs.

 

Lors de la première session sur le thème "une peinture 100% biosourcé, rêve ou réalité?", trois entreprises sont intervenues :
- Jean-Luc Monfort pour DERIVERY avec les "peintures naturelles : du champ aux murs"
- Arnaud Raymond pour ONIP avec les "peintures biosourcées : perspectives et limites"
- Samir Karzazi pour DVI Labo avec l'"état des connaissances : les résines et peintures biosourcées".

Les partenaires du projet BioBase4SME ont présenté leurs appels à projet du projet BioBase4SME aux entreprises présentes.

Lors de la deuxième sessions, des solutions via des ingrédients biosourcés ont été présentés par :
- Hans Bosmans pour Cardolite avec les "dérivés de CNSL : histoire réussie dans le coating
- Laurence Lecamp pour l'INSA de Rouen avec "quelques exemples de résines biosourcées dans les peintures et coating"
- Baptiste Thierry pour SA COLOR avec l'"auto-mélange de pigments biosourcés : vers la conceptions d'une peinture sèche écologique".

 

 

Alice Gueudet de l'ADEME a clôturé cette journée avec un point sur les labels du biosourcés. Elle a aussi mis en évidence une possibilité de croissance importante pour le biosourcés dans le domaine des peintures.

La journée s'est terminée par des rendez vous BtoB entre les partenaires du projet BoBase4SME et les entreprises présentes.

Cet atelier a été l'occasion d'échanges fructueux entre entreprises mais aussi avec des centres de recherche.

Cet atelier a été organisé dans le cadre du projet Interreg BioBase4SME qui a pour objectif de soutenir le développement de l’économie biosourcée en Europe du Nord-Ouest (ENO). Cela se fera à travers la formation, des ‘innovation biocamps’, des ateliers et des coupons Bio-innovation d’une valeur pouvant aller jusqu’à 100 000 €


Nos partenaires


Nov&atech est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Normandie avec le fonds européen de développement régional

Nous contacter

Technopôle du Madrillet

50 rue Ettore Bugatti
76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY
+33 (0)2 35 65 78 70

Contact

La newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter ou au flux RSS de de votre choix et recevez les dernières actualités de Nov&Atech

Flux RSS

Sur les réseaux