Retour sur la matinale sur la Chimie du Végétal

Le 10 Novembre dernier s'est tenu dans les locaux de l'INSA de Rouen la matinal sur "Chimie du végétal : la Normandie s'engage sur le biosourcé".


 

Aujourd’hui, la filière de la chimie du végétal représente 23 000 emplois et un potentiel fort de création d’emplois directs et indirects pour la France (source : Ademe 2012) si certaines conditions sont réunies et si des investissements sont réalisés en faveur de la filière.

 

Consciente de ses forts enjeux économiques, environnementaux et sociétaux, l’UIC Normandie et ses partenaires (Nov&atech, la DREAL de Normandie, DIRECCTE de Normandie, l’ADEME, l’AD Normandie) ont réalisé ces derniers mois une étude sur les conditions et les perspectives de développement, en Normandie, d’une chimie durable fondée sur l’utilisation de ressources végétales.

 

La restitution de cette étude a eu lieu le jeudi 10 novembre 2016 à 8h30 à l’INSA Rouen Normandie. Cette étude a soulevé

certaines questions telles que :
Comment fiabiliser les approvisionnements des matières premières?
Par quels moyen est il possible d'accélérer l'accès à des nouveaux produits de substitution?
Comment sensibiliser les distributeurs aux nouveaux modes d'application?
Comment garantir la rentabilité des produits biosourcés?... le tout en restant compétitif!

 

Nov&atech et l’UIC Normandie en partenariat avec ACDV et les laboratoires de l'INSA et avec la participation de P.I.V.E.R.T. ont essayé de répondre à ces questions lors de cette matinée et d’envisager les actions nécessaires à entreprendre pour favoriser le développement de cette filière en région.

La matinée a été animée par Madame Méjean de l'UIC nationale.

 

Les forces et les perspectives d'avenir ont été illustrés par les témoignage de Total Fluide en la personne de madame Doucet, de SCRD avec monsieur Grigorieff, d'OLVEA VEGETABLE OILS avec monsieur Garidou et de Nov&atech avec madame Raux. Cette table ronde a été l'occasion de revenir sur trois points importants. 

L'utilisation de la biomasse peut se justifier pour diminuer une empreinte environnementale, en réponse à une problématique de raréfaction des ressources. 

Cependant, en plus de l'aspect renouvelable, le fait d'accéder à des molécules aux fonctionnalités améliorées voir nouvelles va incité les industriels à se tourner vers la chimie du végétal. Mais aussi, la réglementation va pouvoir avoir un effet incitatif sur son développement. Il faut juste que chacun reste conscient que REACH va aussi s'appliquer aux molécules biosourcés. Enfin, il est important de connaître et de faire connaître les biomasses disponibles sur notre territoire.

 

Des leviers d'action permettant de favoriser le développement de la chimie du végétal en Normandie ont été présentés :

  • Monsieur Firtion de l'ACDV a présenté sa structure mais aussi un outil permettant d'avoir accès aux disponibilités en ressources végétales à l'échelle de la France et même de l'Europe (Plant Based Chemistry Observatory).

 

  • Monsieur Ravot accompagné de madame Hillairet nous ont éclairé sur P.I.V.E.R.T. Ils ont expliqué comment cet entité est structuré et quel soutien peuvent en attendre les laboratoires et entreprises Normandes.

 

  • Les laboratoires de l'INSA et leurs offres vis à vis des industriels ont été présenté par Monsieur Burel.

  

 

Madame Raux et Monsieur Lepeltier ont clôturé la matinée en présentant la feuille de route commune de Nov&atech et l'UIC Normandie pour l'année 2017 au sujet de la chimie du végétale.


Cette matinée a aussi été l'occasion pour Nov&atech d'informer sur son implication dans le projet européen BioBase4SME.

 

Après un cocktail fructueux en échanges, les participants qui le souhaitaient ont eu l'occasion de visiter les laboratoires de PBS.

 


Nos partenaires


Nov&atech est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Normandie avec le fonds européen de développement régional

Nous contacter

Technopôle du Madrillet

50 rue Ettore Bugatti
76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY
+33 (0)2 35 65 78 70

Contact

La newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter ou au flux RSS de de votre choix et recevez les dernières actualités de Nov&Atech

Flux RSS

Sur les réseaux